Planifier, Une Des Clés Du Succès Sur Les Réseaux Sociaux !
Pourquoi établir un calendrier de diffusion de vos publications sur les réseaux sociaux ? La première raison est le gain de temps ! Se pencher sur votre stratégie éditoriale pendant une demi-journée ou une journée entière sera beaucoup plus efficace que de passer un peu de temps chaque jour à réfléchir à quoi publier.
Vous allez en outre, grâce à l’établissement de ce calendrier de diffusion vous organiser pour créer votre contenu et planifier vos publications de façon régulière. Vous aurez une vision plus globale de votre communication.
Avant de commencer, il faut bien garder en tête vos cibles, vos objectifs et votre sujet ou votre domaine d’expertise. Je préconise également d’avoir fait un benchmark (analyse de la concurrence) au préalable. Non pas pour aller faire du copier-coller, mais plutôt pour savoir vous situer face à vos confrères et proposer quelque chose de différent.
Première étape : Choisissez un outil pour vous aider, il en existe plusieurs petit focus sur les deux premiers gratuits :
Google calendar : Le plus simple, avec une vue type calendrier, vous pouvez facilement ajouter des tâches. Vous pouvez catégoriser les tâches et partager la vue de votre agenda avec vos collègues.
Google sheets : On est plus sur une présentation de type Excel avec des feuille de calcul cette fois, cet outil est collaboratif (possibilité d’intervenir à plusieurs en simultané sur le même calendrier et accessible depuis les mobiles ! Google workplace est sa version pro, payante mais renforcée d’un point de vue sécurité.
D’autres, plus élaborés et sophistiqués, sont aussi disponibles, mais pour la plupart payants : Monday, Trello, Calendy,etc. Pour les professionnels, on utilisera plutôt Buffer.
Deuxième étape : Repérer dans le planning s’il y a une saisonnalité par rapport à votre activité. Par exemple un fleuriste va noter tous les moments stratégiques commercialement pour lui, plus clairement, les périodes ou l’on offre des bouquets : Fête des mères, fête des grand-mères, Saint Valentin, 1er mai, saison des mariages, la Toussaint etc…
Il existe des périodes communes à tous, par exemple les voeux pour la bonne année. Vous trouverez facilement sur le web des exemples de marronniers, calendriers répertoriant les différentes dates intéressantes pour vous. Cette étape peut être une source d’inspiration pour rédiger votre contenu, qui sera diffusé autour de ces dates clés.
Saisissez au fur et à mesure vos tâches de publication dans votre agenda et planifiez vos posts grâce aux réseaux sociaux. Si vous avez assez d’historique, vous pouvez même repérer les jours et les heures les plus pertinents pour poster.
À vous de vous organiser selon votre rythme de travail. Soit vous produisez d’un coup, mais vous risquez de vous retrouver avec du contenu obsolète d’ici quelques mois. Soit vous vous réservez des plages horaires dédiées à l’animation de vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous mettre des rappels et vous bloquer ces temps dans votre agenda.
C’est à vous de jouer ! Il n’y a plus qu’à planifier et à diffuser !