Comment optimiser sa bio Instagram ?

COMMENT OPTIMISER SA BIO INSTAGRAM ?

On le sait, Instagram est devenu aujourd’hui un réseau social primordial pour agrandir sa communauté et gagner en visibilité. Alors pour se démarquer des autres compte, on va tout d’abord avoir besoin d’une bio qui en jette !

La biographie, c’est l’introduction de tout ton compte Instagram, c’est là où tes abonnés comprennent qui tu es et à quoi sert ton compte, alors impossible de la négliger ! Au contraire, il faut l’o-pti-mi-ser.

 

Pixel up te donne aujourd’hui toutes les clefs pour créer une biographie du tonnerre !

 

MAIS À QUOI ÇA SERT UNE BIO ?

Comme on l’a dit, la biographie c’est un peu la vitrine de tout ton compte : C’est avec elle que tu vas mettre en avant toutes les infos clefs de ton entreprise, gagner en crédibilité et surtout convertir les visiteurs de ton profil en followers, et les followers en clients potentiel !

C’est aussi elle qui va permettre de différencier ton compte personnel de ton compte professionnel, parce que oui, avec une biographie négligée, tu vas donner l’impression de négliger ton entreprise et ton travail. Alors on fait bien attention à comment la présenter !

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Sur Instagram, tu vas avoir un petit espace juste en dessous de ton nom : C’est l’emplacement de ta biographie.

Du coup, de quoi s’est composé ? Tu vas avoir 6 éléments principaux : 

Ta photo de profil, c’est ce qui va permettre aux utilisateurs de reconnaitre ton compte quand tu apparais dans leur fil d’actualité. En voyant ta photo, ils vont comprendre qui a posté la publication.

Ton nom d’utilisateur, c’est ce que les utilisateurs vont taper dans leur barre de recherche pour trouver ton compte. C’est avec ce nom là que tu t’es inscrit sur Instagram, et c’est celui qui va apparaitre à côté de ta photo de profil sur le fil d’actualité.

Ton nom de compte, c’est celui qui va permettre de te reconnaitre, si ton nom d’utilisateur n’est pas assez parlant, Ou alors de mieux décrire ta profession.

Ton domaine d’activité, c’est assez simple, c’est la catégorie dans laquelle se trouve ton compte. Elle va te permettre de tomber dans les recommandations des personnes intéressées par ton secteur d’activité.

Ta description  le plus important, c’est là où tu expliques / décrit ce à quoi sert ton compte, et qui tu es de manière plus générale.

Le lien vers ton site, c’est simplement là où tu vas rediriger tes followers vers ton site web, pour les transformer en clients potentiel !

Maintenant qu’on a tous les éléments, comment on fait pour les optimiser au maximum ?

 

COMMENT ON ORGANISE UNE BIO ?

La photo de profil :

C’est super important d’avoir une photo de profil reconnaissable, sur laquelle on peut facilement t’identifier ! Alors, que ce soit une photo ou même ton logo, l’important, c’est que tes abonnés puissent te reconnaitre facilement quand ils voient ta story ou tes posts.

Comment je choisis mon nom d’utilisateur ?

Pour choisir ton nom, c’est assez simple, il te faut quelque chose de reconnaissable, mais aussi et surtout de simple ! Pas de nom à rallonge, pas d’orthographe compliquée, en bref ce qu’il faut, c’est que ton public arrive à retenir ton nom facilement et rapidement. Le choix peut être un peu limité parce qu’il te faut un nom unique, et donc s’il est déjà utilisé, Instagram te proposera des alternatives pour le rendre unique (comme des chiffres, des lettres en plus, etc).

Le plus simple si ton nom est déjà pris, c’est de rajouter des underscores (_) ou même des points pour pouvoir te différencier tout en ne changeant pas trop le nom.

Et le nom de compte ?

Là, tu vas pouvoir mieux pouvoir préciser ton domaine, et tu apparaitras plus facilement dans les recommandations des personnes intéressées. Par exemple, en mettant des mots clefs tel que « community manager » ou « coach sportif » à la suite de ton nom, tu ressortiras plus facilement dans l’outil de recherche.

On a fait la recherche ici en tapant « communication visuelle ». Les comptes qui ressortent, on inscrit leur domaine à côté de leur nom, ils sont donc mieux référencés !

Attention au lien :

Le lien vers ton site web, c’est uniquement dans la bio qu’il doit se trouver ! Certains ont tendance à le mettre dans la description des posts, mais attention ! Mettre le lien dans la description peut brouiller les descriptions de tes posts, il faut donc le mettre dans la bio pour que tu puisses te concentrer sur ton post en lui-même. Si tu veux renvoyer les utilisateurs vers ton site, il vaut mieux écrire “lien du site web disponible en bio” plutôt que de l’inscrire directement sous le post.

 

ET LA DESCRIPTION DANS TOUT ÇA ?

On arrive ici au cœur du sujet, la description, c’est l’endroit où tu dois te démarquer et décrire au mieux ton compte ! Attention, une description, c’est 150 caractères maximum ! Alors, on est bien d’accord, c’est très court, donc le but ça va être le plus clair et concis possible.

Les infos importantes

Tu peux donc, dans un premier temps, expliquer clairement ton activité et ce que ton entreprise a à offrir, afin que les visiteurs de ton profil comprennent immédiatement l’utilité de ton compte ! Par exemple, ici, il s’agit d’une box de CrossFit, ce qu’ils ont alors précisé dès la première ligne de la description en introduisant leur box ainsi que leur localisation.

Des mots clefs et des hashtags

Une des choses les plus importantes va aussi être d’utiliser des mots clefs, afin de booster ton profil plus rapidement et facilement.  Puisqu’on a que 150 caractères, on va éviter les phrases trop longues ou compliquées. En utilisant simplement des mots clefs, on gagne de l’espace et on ne perd pas l’attention du visiteur ! On peut aussi utiliser des hashtags, ce sont eux qui vont augmenter le référencement de ton profil et t’aider à créer de l’engagement et une véritable communauté.

Les émojis, bonne ou mauvaise idée ?

Avant tout, ce qu’il faut savoir, c’est que ta bio doit absolument être claire, aérée et lisible ! Pas question de faire un gros bloc d’information, ça va perdre l’attention du visiteur et cela sera trop fouillis ! Alors pour éviter ce côté « trop de texte », tu peux utiliser des émojis qui vont te permettre dans un premier temps d’aérer ta bio, mais aussi d’ajouter un côté plus sympathique et fun à ton entreprise.

Mais attention tout de même, l’idée n’est pas d’ajouter des émojis n’importe comment ! Essaye de trouver des émojis qui correspondent le mieux possible aux propos que tu inscris dans ta bio, ou à l’ambiance générale de ton profil. Quand ils sont bien utilisés, les émojis vont rajouter de la couleur à ta bio et donc attirer l’œil de ton lecteur plus facilement, tant que l’on ne surcharge pas la bio ! 😉

En mettant toutes ces petites astuces bout à bout, tu vas pouvoir différencier ton compte professionnel d’un compte personnel, et ainsi gagner en crédibilité ET en visibilité !